Le climat n’est pas le bon combat !

Utopie bornée, la transition est morte

Résumé:

Le climat est LE terme phare de l’urgence actuelle, LA cause qui fédère les mouvements les plus engagés, LE danger absolu qui mettrait à lui seul en péril notre survie. Pourtant, le climat n’est pas la principale cause de la grave altération de notre si belle maison, mais bien le symptôme de notre entreprise collective de destruction massive du vivant. Notre situation n’a nul besoin du climat pour être catastrophique.
L’urgence n’est donc pas climatique, elle est écologique ! Notre empreinte a dépassé toutes les limites de soutenabilité de notre planète depuis 50 ans et nous fonçons toujours plus vite vers le précipice. Au lieu de freiner pour amortir la chute inévitable, nous accélérons vers un chaos inéluctable. Notre civilisation n’a nul besoin du climat pour vivre un effondrement dramatique. L’urgence n’est donc pas climatique, elle est systémique ! Pour mieux appréhender les enjeux de notre époque, il convient d’analyser dans le détail les 12 dominos dangereusement interconnectés de notre société mondialisée.
Pour bien mesurer notre difficulté à relever les immenses défis du XXIe siècle, il est également nécessaire de comprendre les 12 raisons anthropologiques, psychologiques et sociologiques de notre cruelle inertie, qui pourrait bien nous être fatale. Enfin, pour nous donner une chance de réussir, il est indispensable de déconstruire les concepts « bullshit », le « greenwashing » hypocrite et les fausses pistes de la lutte contre le seul dérèglement climatique.
Voici justement la triple ambition de ce livre. Abandonnons le mirage de la transition, la religion de la croissance infinie et notre perverse « technofolie ». Réveillons-nous, il est urgent et vital de faire sauter les verrous de notre inertie. Cessons d’essayer de  » sauver  » le climat, il ne risque pas de disparaître, contrairement aux habitants de notre planète. Mobilisons-nous pour SAUVER LA VIE sur Terre ! C’est désormais notre unique mission, notre plus grande responsabilité.
Il en va de notre dignité.

Avis: A venir (lecture en cours)

Publié par La fougère et le bambou

Jardin permaculturel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :